La médiation animale équine utilise les chevaux comme médiateurs pour aider les individus à développer leurs compétences émotionnelles, sociales et professionnelles.
L’accompagnement parental est quant à lui un accompagnement spécifique, visant à aider les parents à mieux comprendre leur rôle et à gérer efficacement les situations et les relations avec leur enfant.
C’est quoi une posture parentale juste?
Chaque enfant est différent et chaque famille a ses propres valeurs et besoins. Il n’y a pas de définition unique de la « posture parentale juste ». Cependant, il existe certaines pratiques généralement considérées comme favorables à l’épanouissement des enfants, telles que :
- Montrer de l’amour et de l’affection envers ses enfants.
- Les écouter et respecter leurs sentiments et besoins.
- Les encadrer et les limiter de manière appropriée pour leur sécurité et leur bien-être.
- Leur donner des responsabilités appropriées à leur âge et les aider à devenir indépendants.
- Accepter que tout ne dépend pas des parents, faire confiance à ses enfants et à la vie.
- Communiquer efficacement avec les autres parents et les professionnels de l’enfance pour soutenir le développement de l’enfant.
- Les valoriser et les féliciter pour leurs réussites.
Comment améliorer sa posture parentale grâce à la médiation animale équine?
Le cheval est un miroir de nos comportements relationnels et lorsque vous interagissez avec lui, il vous renvoie immédiatement un feedback correspondant à la qualité de signaux conscients ou inconscients que vous manifestez dans l’ici et maintenant.
Ce feed-back met en lumière la qualité de votre présence, de votre posture, de votre attitude bienveillante, de votre confiance en vous, de votre écoute, de votre autorité naturelle. De plus, il vous donne des informations concernant la gestion de votre énergie et de vos émotions, ainsi que sur votre capacité à établir et à maintenir un cadre clair. Le feed-back du cheval vous donne l’opportunité de prendre conscience des comportements et attitudes qui peuvent être limitants pour vous et pour vos relations avec vos enfants, et de les transformer en comportements, postures et attitudes bénéfiques. Ces prises de conscience se font en temps réel lors de l’interaction avec le cheval et sous ma supervision.
J’utilise la médiation équine comme outil pour l’accompagnement parental en aidant les parents à développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles. Grâce aux interactions avec les chevaux, je vous aide à développer:
- votre capacité à être dans l’ici et maintenant car le cheval ne connaît que cela.
- votre capacité d’écoute de vous même et de l’autre
- votre capacité à comprendre et à exprimer les émotions avec authenticité
- votre capacité à poser un cadre clair et à le tenir
- une autorité qui ne vise pas à dominer mais à faire adhérer et élever l’autre
- votre capacité à lâcher prise et à faire confiance
Le développement de ces compétences aide à mieux communiquer avec vos enfants et à établir une relation de qualité, à gérer les conflits de manière constructive et à renforcer la confiance en soi.
De plus, La médiation équine vous aide à mieux comprendre votre enfant et à décoder ce qu’il ne peut ou ne veut exprimer. Les activités avec les chevaux vous aident à identifier les besoins et les comportements de votre enfant, à renforcer les liens émotionnels avec lui et à renforcer la confiance en soi de celui-ci.
Mais concrètement, on fait quoi pendant la séance avec un cheval?
Lors de la séance vous serez en présence d’un cheval en liberté dans un espace sécurisé et vous allez pouvoir explorer seul ou idéalement en couple votre fonctionnement parental en appliquant un protocole précis qui vous sera expliqué. Le cheval sera un miroir de votre binôme, il vous dira lorsque votre posture est juste ou vous montrera au contraire vos faiblesses, vos doutes, votre difficulté à poser un cadre et à le maintenir. Il n’y a aucune connaissance spécifique sur le cheval à avoir.
Le cheval vit un éternel instant présent, il vous offre donc la possibilité de faire évoluer votre posture à chaque instant. Les difficultés viendront de vous, pas de lui car vous devrez réajuster votre posture pour être un leader de confiance pour le cheval.
Lieu de déroulement de l’atelier:
Centre de médiation animale équin ligérien : Un lieu unique entre La baule et Nantes
La Morandais, 44260 Savenay
Déroulement d’une séance pour un couple
- 8h45-9h00: Accueil
- 9h-9H30: Présentation de la séance, tour de table, briefing
- 9H30-10H30: Démonstration puis passages en individuel avec le cheval
- 10H30-10H45: Debriefing
- 10H45-11H15: Passage en couple
- 11H15-11h30: debriefing, Clôture